le site multi services du valenciennois

la récupération d'eau de pluie 

 

< retour

La récupération de l'eau de pluie


Par les temps qui courent est-il raisonnable d'utiliser de l'eau potable pour les w.c., pour laver la voiture, les sols, ou pour arroser le jardin, assurément , NON.
Faisons un geste écologique tout en économisant de l'argent en utilisant autant que possible l'eau de pluie
.

Mais la récupération d'eau de pluie ne se fait pas dans n'importe quel conditions, il convient de prendre quelques précautions et faire preuve de logique.

  • La surface de récupération

Pour des raisons évidentes, les toitures bitumée ou en tôle  éternite (fibro ciment) contenant de l'amiante sont à proscrire. Les tuiles en terre cuite ou en béton sont  la meilleurs solution. 

  • Le filtre

Il y a quelques années, on ne jurais  que par les filtres à lit de sable et gravier, aujourd'hui on utilise des filtres plus simple et sans entretien, ils sont constitués d'un tamis en acier inoxydable et dont les trous ne font que 0, 20 mm.
Une grande partie de l'eau pluviale est filtré et va vers le réservoir tandis qu'une petite quantité d'eau est dirigé vers les égouts  emportant les souillures diverses.

  • Le remplissage

Quand de l'eau se trouve dans un réservoir, les poussières et autres impuretés descendent et se déposent au fond, c'est se que l'on nome:  la décantation.
Par conséquent c'est l'eau qui se trouve en surface qui est la moins souillée.
Pour ne pas provoquer trop de remous , le remplissage du réservoirs doit se faire par le fond.


Système anti remous: la vitesse de remplissage est ralenti


(croquis à venir)







  • le stockage

Il se fait à l'aide de réservoirs (citerne , cuve, etc...)

            Il en existe en plastique ou en béton, placé en surface ou enterré

la citerne en béton enterré cumule tous les avantages pour une bonne conservation de l'eau de pluie

  • température de l'eau toujours froide ( le froid ralenti la prolifération des germes)
  • abri de la lumière
  • de part l'absence de minéraux, l'eau de pluie (eau distillée) est très acide. Cette eau,  en "rognant" le béton de la paroi, se charge en minéraux, elle devient alcaline, son PH se rééquilibre.
                      (PH neutre = équilibre entre acidité et alcalinité).

Pour les cuves en plastique, il est donc fortement recommandé de mettre au fond des pierres riches en calcaire. Ceci est à prendre au sérieux car si les tuyaux de l'installation ne sont pas en plastique ou en acier inoxydable, l'acidité de l'eau aura raison de la tuyauterie traditionnelle en cuivre.

  • Le pompage

Il se fait à l'aide de pompe automatiques qui se mettent en marche dès que l'on ouvre le robinet et qui s'arrêtent quand on ferme le robinet.
Nous avons vu plus haut le mécanisme de la décantation et que grâce à celle-ci, l'eau la plus propre se trouve en haut, c'est donc là qu'il faut la pomper, juste à quelques centimètres en dessous de la surface, pour ne pas aspirer les pollens et autres particules flottantes ( la surface forme une sorte de film, de pellicule empêchant ces particules de couler).
                 

 
Système d'aspiration flottant constitué d'un tuyau flexible muni d'un filtre à son extrémité, le tout maintenu sous la  surface de l'eau par le flotteur.
Grâce à ce dispositif, le flotteur et donc le tuyau, suivent les variations du niveau de l'eau.

 

      (croquis à venir)





  • Le trop plein

En cas de forte précipitation, le réservoir doit posséder un trop plein, se qui permet d'évacuer l'eau en excédent.





    
croquis à venir

 

En période de sécheresse, les réservoirs finissent par se vider, et dans ce cas certain on prévu un système "bi pass".
Ce dispositif à double vanne permet de fermer le circuit d'eau de pluie et de réouvrir le circuit d'eau potable.

Le fait qu'il y est une partie commune de l'installation pour les deux sorte d'eau peut entraîner une contamination par développement de germes de l'eau potable.
Gardons toujours à l'esprit que les germes qui pollues l'eau de pluie proviennent de la décomposition de matière organique tel que feuilles, mousses, champignons, lichens, fientes d'oiseau etc...

Evitez donc les bi pass, il faut tout simplement remplir le réservoir avec de l'eau potable. Il est préférable de consommer un peu d'électricité pour repomper cette eau que de risquer la contamination et pour écarter à coup sûr  les risques, le circuit d'eau potable servant à remplir le réservoir doit être interrompu (voir croquis). 






Ne pas remplir le réservoir jusqu'en haut, 100 ou 200 litres suffisent, il peut pleuvoir dans les jours qui suivent (suivez la météo)



 

                                   

              __________________________________________________________________________

                                                                      mentions légales | conditions générales | Faire un don | contacts 

Copyright (C) 2014. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSScontact:  contact@fresnes-infos-services.fr